13 octobre 2005

Travaux des champs et lavage d'estomac


Après la journée d'hier où nous avons construit une maison et où j'ai eu droit à mon apprentissage de la chasse, la communauté s'est réunie pour défricher un champ. Les hommes se sont parés d'ornements faciaux rouges et noirs représentant des figures issues de leurs rêves (boas, anacondas, jaguar...). Les femmes et les enfants sont également présents. Le tout se fait dans une très bonne ambiance très ludique, où des plaisanteries fusent d'un côté à l'autre du champ. Les femmes ont des rires chantant (je n'ai jamais entendu cela de ma vie et c'est assez indescriptible). A la mi-journée, tout cela se finit en un bain collectif dans le Rio Grande, puis chacun retourne à ses tâches quotidiennes: pêche, chasse, ceuillette...
Ce soir, peut être, une autre communauté nous rejoindra pour boire une substance dont je connais le nom mais qui ressemble à un jus noir. Il s'agit de se purifier en buvant et en vomissant, c'est une façon de se faire un lavage d'estomac. C'est un acte pour remercier la terre. Tout se prépare cet après midi, les femmes s'activent dans la demeure de Gonzalo le chef. Ici rien n'est gratuit, chaque action a une signification profonde en rapport avec leur cosmologie chamanique. Chaque être vivant a une "âme", et il n'y a aucune différence entre le reigne animal et humain, toutes âmes est équivalentes et vivent en communion. La vie se déroule au gré de la course des astres, chaque jour, comme tout le monde, je me lève à 5h30 et je me couche à 18h00.

Aucun commentaire: