23 octobre 2005

Tanguntsa



Je vous ai souvent parlé de Tanguntsa, je vous ai égelament présenté les habitants de cette communauté au plus profond de l'amazonie avec des photos, mais rentrons un peu plus dans les détails:

- Tout d'abord mon guide qui se trouve être le chef et un des fondateurs de la confédération shiwiar Pascual Kunchicuy est le neveux du chef de la communauté nommé Gonzalo, Daniel qui est le voisin direct de Gonzalo dans le petit village est le frère de Pascual. Gonzalo a deux épouses, Daniel également, Pascual en a une seule, trois enfants et vit à Puyo.
Voilà le peu que je sais sur les liens de parenté liant les habitants de cette communauté que j'ai visitée.

- Cette communauté comporte 6 hommes, 6 femmes, et 14 enfants, parmi les hommes, vous aurez remarqué qu'il y a deux célibataire dont 1 qui est en fait comme le nomme la communauté "le gentil attardé"...
C'est une personne attachante jeune toujours dévouée, handicapée mentale qui ne fait l'objet d'aucune exclusion, mépris et rejet de la part de la communauté, au contraire tout le monde le soigne, et s'occupe de lui avec grande gentillesse et compassion contre de menus services quotidiens.

Maintenant que je suis en studio en train de dérusher mes vidéos pour l'installation qui sera présentée au Palais de Tokyo le 4 novembre prochain, je ne vous cache pas que cette communauté me manque terriblement. Heureusement je reverrai Pascual dès la semaine prochaine...

Aucun commentaire: