18 octobre 2005

Hasta la vista shiwiars !






Dans ma chambre du finlandia hotel, je me repose, et les bruits de la jungle me chatouillent toujours les oreilles, les odeurs flattent mes narines... Jamais une destination n'aura eu un tel effet sur mes sens, mon esprit et moi même. Si court aura été ce séjour (une petite semaine), il aura été riche en expériences et intense tant physiquement que psychologiquement... En effet, il faut mettre derrière soi tous ses acquis, à priori pour s'adapter au plus vite sans perturber la vie et les habitudes de qui que ce soit, dans une si petite communauté si isolée au plus profond de l'immensité amazonienne...
Malgré cet isolement, ils ne sont pas etanches à notre monde et bien au contraire, en si peu d'années, ils ont su créer leur propre écriture, système éducatif, adopter nos technlogies pour un usage propre à leur culture, et ont en plus développé des outils critiques vis à vis de notre monde, ne les prenez pas pour des naifs, ils sont de fins stratèges doublés de très fins politiciens...
Et on peut mesurer cela quand on voit dans quel pays ils ont su se faire reconnaître et respecter: Un pays surendetté, dont la monaie nationale n'a cours que pour la petite monaie, tout ce qui est billet est US dollars, sans parler de l'instabilité politique chronique...
Malgré toutes ces difficultés, ils savent préserver leur mode de vie en se faisant respecter. Entre devenir bigots ou néo-marxistes, ils ont trouvé une troisieme voie, leur propre voie...
N'en deplaisent à certains, ces indigènes sont des humains et pas des poissons exotiques que l'on enferme dans des aquarium, et si ils savent tirer meilleur partie de notre modernité pour leur propre usage, je dis tant mieux, cela prouve la santé d'une ethnie, qui vit, évolue, et apporte sa propre culture à notre monde toujours plus transparent, global et tellement local !

N.B: Pour faire bonnes mesures, je vous présente les animaux qui leur tiennent compagnie...

Aucun commentaire: