24 octobre 2005

La cuisine shiwiar



Quand je suis arrivé dans cette communauté, pour des raisons humanatires (ne pas peser sur la communauté), sanitaires (déficience immunitaire de ma part en un tel milieux), et puis par a-priori culturel (je ne peux pas manger d'insectes, et certaines viandes), j'avais apporté ma propre nourriture...
Puis vivant avec la communauté, déjeunant avec elle, dînant avec elle, ses membres me voyaient ouvrir mes sachets déshydratés, ils rigolaient, et moi je voyais de magnifiques fruits (ananas, bananes, mangues, papayes) défiler et j'en salivais...
Et je ne parle pas des effluves alléchantes qui venant de l'espace des femmes me chatouillaient les narines...
Dès le deuxième jour, ma nourriture fut viciée par des milliers de fourmis qui avaient réussi à percer les paquets et les envahir, c'en était réglé de mes provisions...
Alors j'ai décidé au prix d'une turista carabinée de suivre le régime alimentaire indigène et ce fut une vraie surprise gastronomique...
- Les poissons chats fraichement pêchés cuisinés en papillottes dans des feuilles de bananiers avec des yukas, un vrai délice indescriptible dans nos codes culinaires
- Les oiseaux divers bouillis dans des soupes mêlant légumes que je n'ai pu identifiés et piments oranges (sauvages) avec des bananes, j'arrivais presqu'à préférer cette recette à celle du 'pot au feu'...
- Le pécari grillé (1 sorte de cochon sauvage)
Bref, lors de la venue de Pascual, j'ai bien envie de solliciter sa confédération pour qu'ils publissent en plus de leurs magnifiques chants (un CD sera présenté à la rencontre du 4 Novembre), un livre de recettes shiwiars...
Car je n'ai jamais rien lu sur la cuisine des différentes tribus et je dois dire que cela fut pour moi une expérience culinaire extrêmement sensuelle et gustative...
Malgré les efforts que j'ai pu fournir, je n'ai pu partager leur plaisir à manger des fourmis et des gros verres blancs qui rongent l'intérieur des troncs pourris...
Il paraît que les fourmis sont succulentes (je leur fais confiance question goût) et que les vers sont extrêmement sucrés comme des douceurs...
Mais là je n'ai pu surmonter mon a-priori culturel... et je le regrette car c'était stupide de ma part et j'ai fait preuce d'une certaine lâcheté...

Aucun commentaire: