08 septembre 2005

"Tsantsas"



Que cache ce terme étrange? Si l'on se réfère a la définition du MAAOA de Marseille, on trouve la définition suivante:

Les Jivaros (leur véritable nom est : Shuar) sont connus en Occident surtout pour leur technique de réduction des têtes d'ennemis, particulièrement performante et spectaculaire. Ils furent aussi les seuls à résister à toutes les tentatives des Espagnols pour les conquérir, depuis 1549. Pour les Shuar, les éléments fondamentaux de la vie et de la mort ne peuvent être atteints qu'avec des hallucinogènes mis au point par des chamans. Ils croient aussi à un système de relations sociales entre les différents villages que l'on peut rapprocher de celui de la vendetta, ou toute mort en appelle une autre. Ceci crée un état de guerres intertribales contre des gens donnant lieu à des chasses aux têtes dont les tsantsas sont les trophées.

Si je vous parle de tsantsas, c'est parce que durant mes échanges emails avec mon interlocuteur shiwiar qui sera mon guide et vit dans la ville pétrolière nommée Puyo, j'ai reçu les lignes suivantes: (dans l'ordre chronologique inversé)

Pascual:
"That is great to hear from you that you know TZANTZA, I want to inform you that in some community in the amazonian they are still practicing in this ceremony. My ancestral practiced this ceremony, so in the jungle some times they still practiced. You will find TAWASAM CROWN .I send to you more information about TZANTZA."

"C'est génial de lire que tu connaisse TZANTZA, je veux t'informer que dans quelques communautés en Amazonie, ces cérémonies sont toujours pratiquées. Mes ancêtres pratiquaient cette cérémonie, d'ailleurs dans la jungle, parfois, ils la pratiquent toujours. Tu trouveras des couronnes TAWASAM (coiffe de plumes). Je t'envoie plus d'informations sur TZANTZA."

Moi:
"I don't know what does it mean exactly, but I'm not sure that this kind of ceremony is still practiced and it's still existing. I rode in some ethnological books that the last one were produced on 1960 to 1970... and there is today a lot of fake tzantzas on ecuador market done with monkey or already dead people from cemetary...
Could you mind tell me if this ceremony is still existing ? I would be pleased to know more about this... This is quite fascinating and terrific topics..."

"Je ne sais pas ce que cela signifie exactement, mais je ne suis pas sûr que ce genre de cérémonies soit toujours pratiquée et qu'elles existent toujours. J'ai lu dans des ouvrages d'anthropologie que les dernières cérémonies ont eu lieu dans les années 60-70... et aujourd'hui, il y a beaucoup de fausses têtes réduites qui circulent faites avec des têtes de singes ou avec des cadavres trouvés dans les cimetières...
Pourrais tu m'en dire plus sur l'existence de cette cérémonie ? J'aimerais bien en savoir d'avantage sur ce sujet... C'est un sujet quelque peu fascinant et incroyable..."

Pascual:
"I would like to know if you know about TZANTSA in Ecuador?"

"Je voudrais savoir si tu sais quelque chose sur TZANTSA en Ecuador?"

Rassurez vous, ces pratiques n'existent pratiquement plus de nos jours, mais je voulais souligner le fait suivant:
Cet échange montre à quel point ces personnes sont attentives à nos peurs et fantasmes à leur endroit, et si je donnais une réponse positive pour avoir un tsantsa, une transaction commerciale juteuse se ferait à son avantage, et j'obtiendrais en échange une tête de singe réduite ou mieux une tête de bouc....

Aucun commentaire: