02 septembre 2005

Reves d'Amazonie



Les rêves d'amazonie courent depuis des siècles, questionnant l'inconnu et l'extrême. L'inconnu autour de soi, la définition de l'autre deviennent écrasants. En l'habitant de ses rêves, de ses peurs, de ses fantasmes, en le peuplant de créatures fantasques, des grands noms de notre histoire y firent des découvertes surprenantes:

- Les Amazones d'Orellana lors de sa descente du fleuve.
- Raleigh cherchant le royaume d'El Dorado découvre sur les rives de l'orenoque les Hommes acéphales avec les yeux plantés dans les épaules.

Ainsi le prisme au travers duquel sera perçu l'Amazonie s'élabore, un prisme fantasque, passionné, terrifiant et glorieux. Tous les cauchemars et les rêves les plus fous s'y rattachent...

Sur ce thème, il existe un ouvrage "Rêves d'amazonie" qui est un beau livre publié par Hoëbeke et l'Abbaye Daoulas, sous la direction de Michel Le Bris et Pascal Dibie.
Ce qui fascine dans cet ouvrage c'est le récit liés aux grands savants et aventuriers qui se sont enfoncé dans cette jungle:
Raleigh, Alexandre Rodrigues Ferreira, Charles Marie de la Condamine, Alexander Von Humboldt et Aimé Bonpland, Johan Baptist Spix et Carl Friedrich Philip Von Martius, Alcide d'Orbigny, Henry Walter Bates, Raymond Maufrais, Darcy Ribeiro, Jacques Meunier, Robert Jaulin, Philippe Descola...
(ISBN 2-84230-228-1)

Aucun commentaire: