09 septembre 2005

Densité



Tout en réfléchissant aux pièces que j'allais réaliser à mon retour d'Amazonie pour mes futures expositions, je me remémorais les images que j'avais pu réalisées dans un contexte tout aussi extrême: Je parle de Hong Kong qui a la plus forte densité humaine au mètre carré au Monde, (Mongok). Pourquoi le thème de la densité me venait à l'esprit ?
Tout simplement parce que ce jour dans Le Thalys, je revenais de mon vernissage de la première édition de la triennale d'Hasselt (Art, Design et mode) en Belgique, et justement c'était mes images de Mongok qui y étaient montrées...
J'avais de ces images urbaines, minérales et verticales, la même impression de frontalité que les images de jungles que j'avais pu faire en Afrique:
D'un côté cette densité minérale, artificielle et humaine et de l'autre cette densité végétale, naturelle, et, où certainement la densité humaine au mètre carré est la plus faible...

Qu'en dire ? rien ? En effet est ce juste une annecdote plastique ? certainement ! et je ne la trouve pas moins poétique....

Aucun commentaire: