16 septembre 2005

"Préoccupations matérielles"


Un Jivaros tribu Shuar


Les préparatifs de l'expédition se poursuivent:
- Achat des billets d'avion pour Quito: Je partirai le 7 Octobre et reviendrai le 19 à Paris.
- Je me préoccupe également des questions sanitaires, car les seuls dangers que je vois à mon endroit ne sont pas d'ordres humains, mais d'orbres biologiques, j'ai un donc un rendez vous personnalisé avec l'institut Pasteur le 20 septembre à 9h30 pour me faire piquer et immuniser...
- Achat du matériel pour la réalisation du projet sur place, et, là, on rentre dans le gros su sujet, il s'agit d'un vrai poème:

* La logistique:
– Offrandes diverses à destination des shuars en échange du gîte et couvert (dans une cahute en feuille de bananier en pleine jungle): poudre noir, grenailles, petit plombs, perles de verres colorées, pièces de cotton, fers de hache, machettes, quincaillerie de cuisine, médicaments...
En effet ces éléments de trocs sont très coûteux pour cette population: ils les échangent contre des peaux de pécaris et ont un grand besoin d' éléments de première nécessités (pacotilles, pièces d'étoffe et quincaillerie pour les épouses du village, et matériel agricole et matériel de chasse pour les hommes). Autant le chaman en chef notable de sa fédération est connecté au web, autant ses congénéres dans le village se trouvent dans une autre situation. L'argent dans ces contrées, ne sert à rien, tout se fait par du troc, il faut que j'achète à Quito des stocks de ce genre de marchandises afin d'en faire un usage monétaire dans un tel contexte.

* L'objectif visé pour l'installation au Palais de Tokyo:
- Il s'agit d'une caméra qui enregistrera 24h00 de la vie d’un village shiwiar : 1 jour et une nuit. Le film sera enregistré sur un disque dur et vidéo-projeté au palais de tokyo en boucle de X heures.
C'est là l'intention, mais concrètement, il s'agira de faire fonctionner un appareil numérique (nikon coolpix 8400) qui a un intervallomètre ce qui permet des prises de vue à intervallé régulier (3 images/ sec.) pendant une période donnée (24h00). Les images seront de très haute définition, et de qualité bien meilleure qu'une image vidéo, et seront plus adaptées à la restitution sur un mur vidéo au Palais de Tokyo:
On gagnera en définition d'images et en qualité chromatique. Du fait de la saisie de 3 images sec, et du fait du montage en film de 5 Images secondes:
Nous aurons: 259 200 photos produites stockées sur un disque externe de 1 tetra (1000 Giga octets !)
Ces 259 200 images montées en film de 5 images secondes donneront une animation de 51 840 secondes, ce qui fait une boucle d'une durée de 14H24 minutes (je vous invite à verifier mes calculs).
C'est là le but que je me suis fixé, en espérant que dans les conditions extrêmes que comporte le lieux de la prise de vue (plan fixe), j'espère que le matériel (un appareil photo numérique connecté à un portégé de toshiba connecté au disque externe, alimenté par des panneaux solaires et des batteries tiendront 24h00 ;-)

*Source d’énergie :
- La solution énergie solaire est retenue pour sa légèreté, sa fiabilité et son aspect non polluant qui utilise des énergies renouvelables. Il faut faire très attention à vérifier la capacité des batteries de l’ordinateur, car les panneaux se connectent directement sur l’ordinateur via une connexion allume – cigare. Et il ne faut pas oublier que la nuit, le tout sera inactif faute d’énergie, pour l'ordinateur qui est très gourmand, la nuit, la solution du groupe électrogènee est choisie:
- PowerFLEX 20 Watts
- 1 câble d’alimentation pour le toshiba
- 1 chargeur solaire i-sun pour le petit matériel électronique
- 1 groupe électrogène Honda EX 7: ce groupe sera offert à la communauté indigène pour leur réseau radio


* Liste de matériel nécessaire pour la capture en temps réel de 24h00:
- 1 Disque dur externe 1 tetra octet (1000 Go) connexion firewire 800, firewire et USB 2.00 pour la catpture d'une vue de 24h00 en temps réel du village
- 1 Nikon coolpix 8400 pour la saisie de 1 jour et 1 nuit de la vue du village
- 1 ordinateur portable toshiba portégé

*Pour le blog:
Le blog sera une publication en ligne en temps réel grâce à une connexion permanente stallite, chaque jour grâce à un téléphone Irridium je dicterai à un opérateur à Paris mes textes: Des textes seront publiés en temps réel lors de mon immersion dans la communauté shiwiar : tous mes déplacements seront géolocalisés grâce au GPS, et les textes mêleront littérature de voyage scientifique (dans l’esprit de ‘Tristes tropiques’ de Claude Lévi-Strauss), témoignages ethnographiques et introspection subjective ( le décalage culturel et e choc psychologique et physiologique subi).

*Matériel de protection anti-humidité:
Pour finir, tout le matériel a besoin d'être sécurisé dans des conditions aussi extrêmes, tant au niveau de son transport, que son stockage pendant le séjour:
- 1 tente Igloo avec déshumidficateur (bureau de travail en condition sèche)
- Quatre déshumidificateurs pour le caisson du portable et pour le caisson du matériel vidéo et photo: PeliDesicant
- 1 caisson antihumidité parfaitement étanche pour conditions extrême et antichoc pour le toshiba : Pelican #1490 attaché/computer case.
- 1 caisson de transport antichoc, antihumidité et étanche pour conditions extrêmes, pour le matériel photo et vidéo: ref case 1600
- 1 étui étanche pour le GPS
- 2 Boitiers étanche pour la caméra vidéo
- 1 boitier étanche pour l'appareil photo
- 1 pack de 5 scahets déshumidficateurs

On ne peut imaginer ce que peut représenter en terme logistique, la saisie d'images en de telles conditions, surtout lorsque nous adoptons la solution la plus légère....
Car il ne s'agit tout de même pas d'une émission TV de Nicolas Hulot ;-)

Aucun commentaire: