14 septembre 2005

Pétrole et déplacement de populations



"BBB, Oil shame" Jota Castro 2004.


Ce jour j'ai reçu le mail suivant via ce blog, et je remercie l'auteur de nous faire parvenir cette info:

"bonjour,

j'ai pris connaissance de votre blog et du projet qui va se dérouler au Palais de Tokyo.

je me permets de vous informer que sera diffusé sur notre antenne, aujourd'hui en fin d'après -midi ( 18h20 environ) un reportage réalisé cet été en Equateur. il ne s'agit pas des Shiwiar mais des Huorani, venus de la forêt jusqu'à Quito pour protester contre les accords passés en douce entre le gouvernement et les compagnies pétrolières étrangères, qui ont comme principales conséquences de nouveaux déplacements de population et l'extinction des Huaoranis... nous écouterons donc Luis Marcos, président de la confédération des nationalités indigènes d'Equateur.

www.radio-pulsar.org

Hélène bannier"

Hien je parlais du rachat d'Encana par un conglomérat pétrolier gouvernemental chinois et des conséquences possibles sur les indigènes:
Quand les infos se suivent et s'emboîtent comme un jeux de dominos, existe t'il un lien entre le post d'hier et cette info ? je ne le sais ? mais toujours est il que ces deux informations, qu'elles aient une relation de cause à effets, ou qu'elles soient de simples faits concomittants; elles ne dépeignent pas moins une dure réalité occultée par la hausse du prix du baril, et de la misère grandissante de nos pêcheurs de sardines (Journal télévisé de ce jour sur France 2). Et le plus triste, face à ces deux réalités, une constante, la misère...

Aucun commentaire: