22 septembre 2005

"Humanité de singe"




J'adore les singes, il n'y a pas plus humains qu'eux. Et puis je ne me suis jamais remis de la lecture de ce roman "Les grands singes" de Will Self, où un matin un peintre se réveille en chimpanzé et tout le monde de l'art bascule dans un monde singier où les humains sont vus en cage dans les zoo et où dans les vernissages chics, on se renifle la rondelle et on baise à tout va...
Bref je ne vais point vous narrer ce roman si ironique, caustique et bien senti...
Mais toujours est il qu'où que ce soit dans le monde, comme à Bali comme pour les clichés de ce post, je trouve que leurs jeux sociaux nous en apprend beaucoup sur nous mêmes...
je n'irais pas à dire, que ce sont eux qui ont inspiré chez moi mon béhaviorisme social (ma vraie inspiration dans ce domaine vient de John B.Watson) mais tout de même...
Serais je comme Will Self ? un de ces artistes rêveur de retrouver ses rites singiers ? non je vous rassure...
je ne suis pas si singe que cela mais juste impatient de rencontrer mes premiers singes hurleurs et c'est promis je vous ramènerai des images inédites...

Ah l'arrogance naturelle des animaux qui n'ont que faire de nos affreuses humanités...

*Photos prises à Bali (Monkey forest) en 1997 (Valéry Grancher)

Aucun commentaire: