Un lien entre le peuple Shiwiar, vivant en Haute-Amazonie,
et le Palais de Tokyo, site de création contemporaine, à Paris.
Un projet de Valéry Grancher 2005
03 juin 2006
"Tropico végétal" lost in paradise
Henrik Hakansson
J'ai le plaisir d'annoncer la prochaine exposition, qui sera l'expo d'été du Palais de Tokyo:
"Tropico végétal, lost in Paradise"
dont vous pouvez trouver le programme en PDF sur ce lien
Le vernissage aura lieu le 8 Juin prochain et l'exposition se finit le 25 Août 2006
Cette exposition comporte:
Cinq expositions personnelles:
- Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla
- Henrik Hakansson
- Salla Tykkä
- Sergio Vega
- Steiner et Lenzlinger
Et 10 nuits tropicales dont le programme est sur le lien PDF mentionné ci dessus.
Par ailleurs la cinquième nuit tropicale sera dédiée au "Shiwiars project", voilà le texte décrivant cette soirée:
Texte site web et TokyoFlash:
"A 20h30 : La cinquième Nuit Tropicale propose un voyage dans les profondeurs de la jungle amazonienne, dans le village de Tanguntsa, l'un des lieux les plus extrèmes de la planète, habité par les indiens Shiwiars. En 2005, Valéry Grancher y a séjourné et y a construit un projet pour le Palais de Tokyo : "The Shiwiars Project".
C'est l'histoire de cette aventure qui est contée tout au long de cette soirée par une véritable immersion dans l'univers sensoriel de ces territoires. Images tournées sur place, sons prélevés dans la nature, discussions avec les indiens, chants des femmes shiwiars, récits et impressions du voyage, cette matière sonore dense et riche d'émotions a permi à Valéry Grancher de construire une pièce radiophonique qui a été produite et diffusée par France Culture. Pour cette soirée, Valéry Grancher l'a enrichie d'images, donnant ainsi une nouvelle dimension à ce travail.
Les indiens shiwiars ont souhaité également être présents et, depuis leur village de Tanguntsa, ils ont envoyé les recettes d'une de leur boisson et d'un de leur plat préférés, nous laissant le soin de les préparer pour vous... Vous goûterez à leur boisson quotidienne à base de bananes, à la soupe de poissons qu'ils préparent au retour de la pêche, et quelques unes des fleurs, si abondantes dans la forêt qui les entoure, vous seront offertes...
Ainsi, un lien basé sur le partage sensoriel sera établi entre les shiwiars et les visiteurs du Palais de Tokyo, répondant ainsi à leur souhait et montrant qu'à l'époque de la globalisation, un peu d'Amazonie se trouve à notre porte car tout ce que vous dégusterez a bien été acheté ici...
A cette occasion, deux dvd sont édités et présentés en avant-première :
> "Shiwiars", 26 minutes, dvd pal, édité par Onestarpress. Film réalisé en 2005 par Valéry Grancher au cours de son voyage en Amazonie : les étapes du voyage racontées comme dans un carnet de voyage.
> "Tanguntsa Amazonie 0", 60 minutes, dvd pal, édité par incognito.vu. Film réalisé par Valéry Grancher pour cette soirée, le son de la pièce radiophonique de France Culture et les images d'Amazonie.
> Le site web de Valéry Grancher"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire