La barril de pétrole atteignait 72.02 dollars US au petit matin du 30 Avril 2006 !
Quelle surface d'amazonie doit être déforestée pour obtenir 1 Barril ?
Combien de cours d'eau doivent ils être détruits ?
Les prix flambent à cause d'une pénurie certaine et proche, et d'une augmentation accélérée de la consomation énergétique dans le monde (Chine, Inde...)... On va chercher ces ressources de plus en plus dans les endroits jusque là protégés, et, l'amazonie est en train de devenir un réservoir de barrils potentiels...
Ces déforestations entraînent le réchauffement de la planète, qui entraîne la fonte du permafroste en arctique accélérant le réchauffement par le dégagement de gazs jusque là emprisonnés (métane et butane entre autres):
J'avais réussi à m'introduire via un ami dans un colloque professionnel pour ingénieurs gaziers et pétroliers à Paris, et devinez comment ces phénomènes ont été interprétés à cet endroit ?
"Le réchauffement est un très bon avantage pour notre industrie: Sans lui nous serions voués à une pénurie certaine et à une grave crise énergétique doublée d'une crise économique sans précédent. Grâce à ce réchauffement, des réserves de gazs immenses sont désormais accessibles, des territoires jusque là impossibles à forer le deviennent (notamment en antarctique et en Alaska). Cela nous sortira de cette ornière économique et est susceptible de subvenir à nos besoins énergétiques pour une longue durée...."
no comment !
d'où cette peinture qu'est ce qu'une jungle face à 72.02 dollars US ? et très bientôt face à 100 dollars US ?
Dès lors on peut méditer sur cette phrase de Total pour ses publicités télévisuelles:
"Pour vous notre énergie est inépuisable !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire