25 mai 2010

C-print paintings



"Shiwiars"
Digital painting
C-print on canvas
Valéry Grancher 2005 - 2010

24 mai 2010

Conséquences de l'exploitation pétrolière et gazières sur les shiwiars 2

Conséquences de l'exploitation pétrolière et gazières sur les shiwiars



Itw de Simone Francis au sujet des démarches de la communauté IKIAM (shiwiars) en Amazonie en ce qui concerne les pétroliers et gaziers et la déforestation....

Valéry Grancher

Les shiwiars ont besoin de votre soutien


"Gonzalo Shiwiar shaman"
Photo copyright Valéry Grancher 2005

"The shiwiars" community are of the Jivaros tribe in Ecuador...
They are leaving in the deep amazon rainforest closed to the Peru border.
They are victim of deforestation regarding gas prospection !
Since before 2005, they are defending their territories to save their culture, their lands, and to feed their childs.... To do that they decided to use our globals communications technologies to defend their cause on international level by maintening their traditional way of life...

On 2005, as an artist I produced an art project hosted ny the Palais de Tokyo in Paris to establish a cultural link in between their community and this international Contemporary art museum.
This blog !

Today I am making a call on an urgent way to help them, because they need, you, they need us to survive...

We have different ways to save them:
1- Send them money (even 1 euro or 1 dollars)
2- Send them technologies stuff ( second hand in perfect conditions laptops, solar panels, mobile phones...)
They're using it to communicate about their cause on the web, to make people knowing they are existing ! how can they survive if they are persecuted and no one knows they're existing ?

To help them contact directly Pascual Kunchicuy president of the Shiwiar fundacion:

Hereafter informations for donations by Pascual Kunchicuy

I thank you

Valéry Grancher

Pascual Kunchicuy:

" Thanks to help us the FUNSSIF ( Shiwiar Foundation Without Border) with its conservation & ecotourism project...
According to your request, any donation can be made in our bank account of FUNSSIF, visiting our web site: www.ikiam.info/ section of donation part a) BANCO INTERNATIONAL, where you can find full address to transfer money:

http://ikiam.info/donaciones_fr.htm

I look forward to hear from you, regards, Pascual Kunchicuy-Email:
fundacionshiwiar(at)yahoo.es
ikiamp21(at)hotmail.com

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version française
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La communauté shiwiars est une tribu Jivaros, qui vit dans un territoire vierge où il y a la plus grande biodiversité en Amazonie. Ils vivent au plus profonds de l'Amazonie en Equateur à la frontière de l'Equateur avec le Pérou.

Depuis 2005, ils ont décidé d'utiliser les technologies d'internet pour manifester leur existence aux yeux du monde et faire savoir au monde qu'ils existent au travers de leur culture et leurs liens avec leur environnement...
Ils ont fait cet immense pas afin de survivre, de faire perdurer leur culture et de nourrir leurs enfants dans leurs traditions propres...

En 2005 comme artiste je concevais un projet hébergé par le Palais de Tokyo consistant à établir un lien entre cette communauté et le Palais de Tokyo:

Ce blog narre la vie de ce projet depuis 2005.

Cinq années plus tard, aujourd'hui, ils ont besoin de nous, de vous pour survivre et conserver leurs terres, pour cela il existe différentes solutions pour les soutenir :

1- Leur envoyer de l'argent (même 1 euros, 1 dollars) ils sauront en faire le meilleur usage !
2- Leur faire parvenir des ordinateurs portables en état de marche que vous n'utiliser plus (ou des neufs), des téléphones mobiles, des panneaux solaires... bref toutes technologies de communication

Car grand paradoxe, c'est en utilisant ces technologies tout en maintenant leurs modes de vie qu'ils ont réussi à survivre jusqu'à aujourd'hui.
Mais la pression des pétroliers sur leurs territoires se fait de plus en plus forte.
Ils ont besoin de vous, de nous pour conserver leurs terres et y vivre !!!

Contactez directement Pascual Kunchicuy directeur de Shiwiar fundacion :
Ils saura vous guider directement afin d'être le plus efficace !
Il parle espagnol et anglais

Informations pour dons:
http://ikiam.info/donaciones_fr.htm

emails:
fundacionshiwiar(at)yahoo.es
ikiamp21(at)hotmail.com

23 mai 2010

C-print paintings






"Amazon lost nature"

C-print on canvas

Valéry Grancher 2010

19 mai 2010

C-print paintings





- "Shiwiars Toilet"
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Valéry Grancher 2005 - 2010

- "Fire"
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Valéry Grancher 2005 - 2010

-"Air amazon"
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Valéry Grancher 2005 - 2010

"Tanguntsa"



"Tanguntsa"
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Valéry Grancher 2005 - 2010

18 mai 2010

C-print paintings




Valéry Grancher 2005 - 2010

"Amazon lost nature"

C-PRINT PAINTINGS

La peinture peut sembler prafois osbsolète comme média artistique:
La peinture aujourd'hui est devenue une image, une image comme n'importe quelle image médiatique, mais en même temps comme le disait Roland Barthes pour la littérature, la peinture est devenue un champ de citations.
Aujourd'hui des ordinateurs, des logiciels peuvent simuler la peinture, c'est la peinture après la peinture, une sorte d'allégorie de la peinture...

Différentes C-paintings ont été produites à partir de mon expédition amazonienne

Valéry Grancher 2005 - 2010

20 avril 2010

"Esthétique du présent" ISC - PIF

ISC-PIF Workgroups // ECEM
Les conférences du groupe « Esthétique, complexité, expérimentation et modélisation » (ECEM) de l’ISC-PIF.


28 avril 2010 : 18h00
Esthétique du présent

Valéry Grancher

Artiste du net et artiste-installateur

Depuis 1992, je m'intéresse aux liens entre l'identité, l'espace et le temps... L'avènement du web allait m'amener l'opportunité de focaliser sur ce triangle, en effet le web représente des instants de 24h00 mouvant de secondes en secondes. Seul le présent de l'interaction avec l'interface représente une temporalité, point de durée, point de passé ni de futur... Juste un présent plasmatique sur lequel des liens sociaux se tissent (forum irc, emails). Cependant à cette époque, le web interface entre une intériorité et un extérieur globalisé allait révéler ce qui peut être comme des variants (une forme de subjectivité), comme un invariant (objectivité) basé sur une dominance sexuelle (masculine à cette époque) et un nivellement social par le haut...
Ce présent du web, allait aussi redéfinir à mes yeux ce que l'on nomme 'image', ou encore 'l'image temps' ou 'l'image espace'.... Ces préoccupations 'deleuziennes' allaient nourrir toutes mes productions dans les années qui ont suivie. L'enjeu alors à mes yeux, n'était pas de trouver une forme plastique invariante (définisssant une oeuvre) mais de décliner et de traverser différents médias afin de construire une ligne de lecture esthétique tournant autour des trois sommets du triangle initialement défini. Ainsi de mes pièces de net art, à mes dernières installations vidéo faite à l'issu de déplacements aux limites de notre monde (Amazonie et poles), l'espace et la durée du présent ne cesseront d'être questionnés....
Einstein ne disait il pas du temps, que le futur et le passé étaient une vue de l'esprit ? que la seule dimension du temps qui existe est le présent ... Ces translations (d'un media à un autre) et ces déplacements (d'un monde à un autre) ne peuvent nourrir une forme plastique homogène, la cohérence se fera au travers de l'hétérogénéïté des formes générées et leurs cohésions viendra de déplacement de pratiques hors de leurs champs habituels:
- faire de l'art en dehors du monde de l'ART
- Appliquer des méthodologies scientifiques en dehors des sciences et à des fins artistiques
Ainsi de l'étude du langage individuel (ethnométhodologie) dans mes premières pièces de net art, à l'étude des écologies humaines (dans mes derniers projets liés à des déplacements aux limites de notre monde (anthropologie), je tirais des méthodolgies de recherche afin de nourrir la production de mon travail plastique...


Les conférences sont organisées les mercredis,
à 18h00,
à l'ISC-PIF (57-59, rue Lhomond, 75005 Paris)
// retrouvez toutes les mises à jour du programme sur notre site //


IMPORTANT :
15 mai 2010 :: 15h-19h
Workshop "Bases Neurales de la Créativité"


John Stein
"Dyslexia and Creativity"
Dept. Physiology, Anatomy & Genetics - Oxford University

Richard Levy
"Creativity in frontal-lobe dementia"
Neurologue Hôpital Saint-Antoine,

Number of sits limited
Please confirm
Contact (zoi.kapoula@egp.aphp.fr)



26 mai 2010
Stratégies pour une métaphysique contemporaine
Bruno Pinchard
Université Lyon 3


9 juin 2010
L'intentionnalité phénoménale
Denis Seron
Université de Liège



Pour plus d’information sur le groupe ECEM : http://iscpif.fr/ECEM
Pour plus d’information sur l’ISC-PIF : http://iscpif.fr
Pour vous rendre à l’institut : http://iscpif.fr/contact-us-fr

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http://iscpif.fr/

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12 avril 2010

Institut des systèmes complexes ISC-PIF: Esthétique, complexité, expérimentation et modélisation


"Shiwiars" multi channel video installation. 2006

mercredi 28 avril 2010
Heure : 18:10 - 21:10
Lieu : Institut des systèmes complexes ISC-PIF 57-59 rue Lhomond 75005 paris

Description

Valéry Grancher
artiste du net et artiste-installateur

Présentation de deux derniers projets réalisés :
- Projet Amazonie montré au Palais de Tokyo en 2005
- Projet Arctique produit dans le cadre de l'Année internationale polaire en mai 2007 dont une installation qui sera montrée en septembre 2011 au Jeu de Paume.

Pour ces deux projets, des méthodologies scientifiques ont été appliqué dans des recherches plastiques (anthropologie). Cela fera d'ailleurs l'objet d'une conférence prévue a Oslo dans le cadre de l'International Polar Science Conference 2010 (8 au 12 juin) ou seront réunis toutes les sommités des sciences polaires pour partager les résultats de leurs recherches durant cette année internationale polaire.

Résumé:

"Depuis 1992, je m'intéresse aux liens entre l'identité, l'espace et le temps... L'avènement du web allait m'amener l'opportunité de focaliser sur ce
triangle, en effet le web représente des instants de 24h00 mouvant de secondes en secondes. Seul le présent de l'interaction avec l'interface représente
une temporalité, point de durée, point de passé ni de futur...
Juste un présent plasmatique sur lequel des liens sociaux se tissent (forum irc, emails). Cependant à cette époque, le web interface entre une intériorité
et un extérieur globalisé allait révéler ce qui peut être comme des variants (une forme de subjectivité), comme un invariant (objectivité) basé sur une
dominance sexuelle (masculine à cette époque) et un nivellement social par le haut...
Ce présent du web, allait aussi redéfinir à mes yeux ce que l'on nomme 'image', ou encore 'l'image temps' ou 'l'image espace'....
Ces préoccupations 'deleuziennes' allaient nourrir toutes mes productions dans les années qui ont suivie. L'enjeu alors à mes yeux, n'était pas de
trouver une forme plastique invariante (définisssant une oeuvre) mais de décliner et de traverser différents médias afin de construire une ligne de
lecture esthétique tournant autour des trois sommets du triangle initialement défini.
Ainsi de mes pièces de net art, à mes dernières installations vidéo faite à l'issu de déplacements aux limites de notre monde (Amazonie et poles),
l'espace et la durée du présent ne cesseront d'être questionnés....
Einstein ne disait il pas du temps, que le futur et le passé étaient une vue de l'esprit ? que la seule dimension du temps qui existe est le présent ...
Ces translations (d'un media à un autre) et ces déplacements (d'un monde à un autre) ne peuvent nourrir une forme plastique homogène, la cohérence
se fera au travers de l'hétérogénéïté des formes générées et leurs cohésions viendra de déplacement de pratiques hors de leurs champs habituels:
- faire de l'art en dehors du monde de l'ART
- Appliquer des méthodologies scientifiques en dehors des sciences et à des fins artistiques

Ainsi de l'étude du langage individuel (ethnométhodologie) dans mes premières pièces de net art, à l'étude des écologies humaines (dans mes derniers
projets liés à des déplacements aux limites de notre monde (anthropologie), je tirais des méthodolgies de recherche afin de nourrir la production de
mon travail plastique..."

Valéry Grancher 2010

11 janvier 2010

Bonne année



Je vous souhaite une bonne année faite d'harmonie, de paix et de santé....

Valéry Grancher 2010

10 janvier 2010

"Tanguntsa Amazonie 0"

"Tanguntsa" from Valéry Grancher on Vimeo.



Un extrait de la vidéo de l'installation "Tanguntsa Amazonie 0" présentée au Palais de Tokyo à Paris durant mon exposition personnelle en Novembre 2005

Valéry Grancher 2010

"Shiwiars"

"Shiwiars" from Valéry Grancher on Vimeo.



J'ai le plaisir de mettre en ligne une meilleure version en ligne du film de mon expédition en Amazonie que précédemment publié sur ce blog voilà quelques années...
L'avancée des technologies web permet parfois d'améliorer les contenus éditoriaux et multimédia ;-)

Valéry Grancher 2009

10 juillet 2009

Nouvelle série "Poster"









Concept:
Ces affiches sont des lieux et paysages que j'ai visité. Ils sont mixés avec des phrases, des concepts, des "truisms" que j'ai à l'esprit. Entre documents, fiction et réalité, une hybridation est née. En partant de faits (le paysage, la pensée) le résultat génère une narration quasi-fictive voir purement conceptuelle et philosophique...
Ces images peuvent être déclinées en cartes postales ou affiches mis en place dans des lieux publics... Elles interpellent ainsi ceux qui y sont confrontés ...

15 avril 2009

Des Indiens de Colombie massacrés par les Farc




Je vous invite à lire cet article publié par le journal Libération:
Ces massacres ont lieu dans les régions frontalières entre la Colombie te l'Equateur, en pleine Amazonie plus au nord de mon lieu d'expédition....
Pourquoi ce sont toujours les peuples premiers qui doivent payer le prix fort de nos dérapages ?


"Des Indiens de Colombie massacrés par les Farc


Une fois de plus, les Indiens de Colombie sont plongés dans une «guerre qui ne leur appartient pas». La semaine dernière, au moins huit membres de l’ethnie awá, qui vit dans le sud-ouest du pays, ont été enlevés, torturés puis tués «à l’arme blanche» par la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), selon les autorités indiennes. Neuf autres Indiens, séquestrés au même moment, n’ont toujours pas réapparu. «Si les Farc retiennent des personnes, qu’elles les relâchent immédiatement», exigeait dans un communiqué l’Organisation nationale des Indiens de Colombie (Onic), mercredi.Au même moment, 10 autres Awás, qui fuyaient les lieux du premier massacre, étaient à leur tour assassinés.

Base de sortie. Il a fallu une semaine à l’Onic pour obtenir des détails de la tuerie, survenue dans une des régions les plus isolées du pays. La réserve de Tortugaña Telembí se trouve dans le Nariño, département frontalier avec l’Equateur, catalogué par l’ONU comme parmi «les plus touchés par la violence et les déplacements forcés» de population - dans un pays qui compte presque 3 millions de réfugiés internes. Sa côte sur l’océan Pacifique et sa végétation dense, trouée d’un réseau d’affluents, en ont fait une base de sortie des chargements de cocaïne. Outre les Farc et une autre guérilla d’extrême gauche - l’Armée de libération nationale (ELN) -, des milices paramilitaires s’y disputent le négoce. L’armée, mouillée dans des scandales liés au trafic, complète le sinistre tableau pour les Indiens et paysans pris entre tous les feux.

Le 1er février, ce sont les soldats qui ont d’abord fait irruption dans deux hameaux de Tortugaña. D’après les autorités indiennes, ils «ont obligé [les habitants] à les informer sur la localisation des guérilleros par différents mauvais traitements». Trois jours plus tard, des «hommes armés, avec des insignes des Farc» emmenaient une vingtaine d’hommes, de femmes et d’enfants du village, avant d’en assassiner plusieurs. Ils seraient revenus, le lendemain, chercher les enfants restés la veille. «Nous ne savons pas quel a été leur sort», précise l’Onic.

Seul le témoignage d’un rescapé avait permis de reconstruire les faits.

Exode. D’autres familles auraient réussi à fuir la zone, comme le font périodiquement les Awás - 200 d’entre eux auraient été assassinés ces dix dernières années, provoquant des vagues successives d’exode. Mais au moins 1 300 membres de la communauté se trouveraient confinés dans la réserve, coincés par la peur des mines et des combats entre les Farc et l’armée. Même durement frappés, les 21 000 Awás ne sont pas le plus fragile des 87 peuples indiens que compte la Colombie : d’autres, moins nombreux, sont menacés d’extinction. C’est pour exiger le respect de leur «droit à la vie»que des milliers d’Indiens avaient défilé en octobre jusqu’à Bogotá. Quelques semaines après, l’époux d’une des principales organisatrices de la marche était abattu par des soldats."

Valéry Grancher

25 octobre 2008

"Artist book international" Centre Georges Pompidou Musée d'Art Moderne


Dans le cadre de 'Artist Book international', une programmation vidéo est faite. Dans ce contexte, ma vidéo co-produite par le Palais de Tokyo, France Culture et Incognito Art club sera présentée: "Tanguntsa Amazonie 0" 2006
Cette vidéo est une forme de journal sonore et visuel de mon immersion dans une communauté Jivaro au plus profond de l'Amazonie équatorienne.
C'était Le "shiwiars project" 2005 - 2006.

Cela aura lieu au niveau -1 du Centre Pompidou à 18h30 le 25 Octobre 2008.

07 août 2008

"Quand l'art se paye en nature..."


Videostill de l'installation vidéo "Angelus" citée dans l'article ci-après


Le journal "Humanité" a écrit un article sur l'exposition en cours au Centre d'Art Concret de Mouans Sartoux, et cela le 5 Août dernier. Mon travail y est cité:

"culture
Quand l’art se paye en nature
Arts plastiques . Une série d’expositions dans le sud de la France permet de saisir les enjeux de la création artistique contemporaine en nous permettant d’appréhender la démarche d’artistes de plusieurs générations.

Dans l’arrière-pays niçois, à Mouans-Sartoux, l’Espace de l’art concret, fondé par l’artiste Gottfried Honegger, propose en plus d’un accrochage d’une partie de la collection Honegger et Albers, donnée à l’État, une exposition interrogeant les rapports de l’homme à la nature et, plus particulièrement, la manière dont les artistes contemporains se saisissent de ce questionnement. Jean-Marc Avrilla, le commissaire de l’exposition a voulu mettre en avant cet axe après avoir abordé l’an passé la question de la frontière. Cette année, l’exposition semble renouer avec cette recherche tout en la poussant vers d’autres limites, celles de l’appréhension du monde à partir du moment où l’on découvre son infinitude.

Ainsi l’exposition « Du jardin au cosmos » s’annonce-t-elle par des croquis reprenant des vues de jardins à la française, principalement celui de Versailles, qui montrent comment le jardin, sorte de métaphore du monde, s’élargit grâce à une gigantesque perspective. Comment voyons-nous le monde et comment cette vision est-elle conditionnée par notre culture au sens large, donc en y incluant les sciences ? Après ce préambule, commence un parcours qui nous mène de l’expérience que tout un chacun, en

Occident peut avoir du monde. L’expérience de la nature que nous proposent, par exemple, les photographies de Jean-Luc Moulène, nous renvoie vers le mystère du mythe et de ces curiosités comme l’entrée d’une grotte ou le sol d’un sous-bois tapissé de pierres alors que celles de Darren Almond saisissent une nature cultivée, captant la mémoire et le temps grâce à des clichés dont les longs temps de pause construisent des paysages aux lumières perturbées qui perdent le spectateur dans les créneaux horaires.

L’artiste s’approche, se penche sur son objet d’étude et prend des notes, à l’instar de l’artiste Hamish Fulton qui enregistre ses parcours sous formes de croquis qui peuvent prendre, comme ici à Mouans-Sartoux, la forme d’une grande figure schématique d’une montagne retraçant les vingt et une étapes d’un itinéraire. L’artiste peut également découper son objet d’étude comme Giuseppe Penone qui retrouve à l’intérieur d’une planche la forme végétale d’origine. Un autre, Robert Barry, questionnant la dématérialisation de l’art, prend comme matériau, le gaz, qui après dispersion n’apparaît plus qu’en tant que constat d’une expérience au bas d’une feuille blanche.

D’autres, tel Valery Grancher, utilisent la méthodologie de l’ethnologue documentant son séjour parmi une tribu d’Indiens d’Amazonie à la façon d’un Lévy-Strauss, montrant ainsi les décalages entre le monde occidental et ses propres tribus et d’autres, à l’autre bout de la planète. Quel regard avons-nous aujourd’hui sur l’autre, dont la culture animiste constitue un regard différent sur le monde et sur la nature, et comment ces visions différentes coexistent-elles ?

Que l’on passe d’une salle à une autre jusqu’au bout de l’exposition, qui s’ouvre plus qu’elle ne se termine sur un triptyque vidéo de Mélik Ohanian nous immergeant dans le paysage du désert américain et sensé représenter Mars, la réflexion nous anime tout au long de ce parcours où toutes les oeuvres partent d’un véritable point de vue et s’ouvrent sur d’infinies possibilités.

Jusqu’au 4 janvier 2009, « Du jardin

au cosmos », Espace de l’art concret,

tél. : 04 93 75 71 50.

Lise Guéhenneux"

18 juillet 2008

Menace sur les peuples premiers d'amazonie




Ce fait est tout aussi valable en Equateur à frontière du Pérou où ont été tournées les images de mes installations "Angelus" et "Dreamworks"..

15 juillet 2008

"Angelus" 2005 - 2008


"Angelus" installation vidéo 2005-2008
cette installation a été produite au plus profond de la jungle amazonienne comme "dreamworks". "Dreamworks" a été montrée quelques jours avant angelus à l'exposition "Du jardin au Cosmos" à l'espace d'art concret de Mouans Sartoux du 27 Juin 2008 au 4 Janvier 2009.
"Angelus" fait référence au chef d'oeuvre de Millet où l'on voit un couple rompre le pain au son de l'angelus sur leurs terres...
Ici les trois actions décrites dans cette peinture sont décomposés et montrés sur chaque écran:
- écran 1: la nourriture
- écran 2: le travail de la terre
- écran 3: la psiritualité et la peinture
Et cela en dehors de l'Occident

Valéry Grancher

"Du Jardin au cosmos" Espace d'art Concret, Mouans Sartoux du 27 Juin 2008 au 4 Janvier 2009


"Dreamworks" Installation vidéo multichannel 2005 - 2008


Un des écrans de cette installation

J'ai le plaisir de publier les images de mon installation à l'exposition "Du Jardin au cosmos" à l'Espace d'art Concret de Mouans Sartoux qui court du 27 Juin 2008 au 4 Janvier 2009...