31 mars 2006

1 - 25 Janvier 2006:"Global Groove" (nation building as art)






Je me vois désolé d'avoir abandonné ce blog pendant quelques mois, en effet, cela ne signifie nullement que le "shiwiar project" s'est arrêté avec l'exposition au palais de Tokyo et la pièce radiophonique diffusée sur France Culture le 22 Janvier dernier dans le contexte des ateliers de la création radiophonique...

Ce projet et surtout l'installation vidéo qui en découle a été incluse dans une exposition collective nommée "Global Groove" (nation building as art), aux USA (dans une autre version), qui comprend les artistes suivants:
Sarawut Chutiwongpeti, CM Von Hausswolf and Leif Elggren, Gordon Matta-Clark, Phil Niblock, Superflex (avec une réflexion sur les travaux de Nam June Paik). Et cette expostion a eu lieux à la Art gallery of Knoxville dans le Tennessee.
Chris Molinsky ancien étudiant du art institute de Chicago a fondé ce lieux et a monté cette exposition fort intéressante qui s'intéresse aux effets de la globalisation sur les territoires les plus isolés et extrêmes. En effet étaient présentés des travaux tels que ceux du collectif superflex avec un projet nommé "le guarana power":
http://www.guaranapower.org/
ou encore le projet "land foundation" de Rikrit Tiravanija:
http://www.thelandfoundation.org/index.php?Gallery&p=0&g=25.

Je ne parle même pas des conférences qui ont été données dans la suite de ce projet comme celle qui fût faite le 7 mars dernier à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris:
"Territoires extrêmes, globalisation et nouveaux médias" dont vous trouvrez un petit résumé ici.

D'autre part, le Palais de Tokyo site de création contemporaine producteur de ce projet et France Culture producteur de la pièce radiphonique "Tanguntsa Amazonie 0" seraient désireux de publier un catalogue comprenant les photos faites pendant l'expédition, les textes écrits sur ce blog et le CD "Tanguntsa amazonie 0".
Cela pourrait être une coédition, Palais de Tokyo, France Culture et Paris Musées? + un partenaire privé que nous cherchons toujours (à votre bon coeur). Et ce catalogue pourrait être publié cet été "wait and see"...

Comme vous le voyez ce projet démarre une belle vie dans le monde de l'art tout en continuant à apporter un soutien concret à la communauté shiwiar visitée:
Ainsi après ma visite, l'école a été équipée en énergie renouvelable (solaire), a été équipée en materiel pédagogique (ainsi que trois autres écoles dans trois autres communautés), 80 enfants sont désormais scolarisés et ont été équipé de crayons, stylos, cahiers et tutti quanti...
L'installation vidéo produite est en vente: je ne désespère de la vendre à une grosse collection privée, et cela permettra à la confédération shiwiar de financer le rachat de leurs terres ancestrales (en partie seulement, car il y a encore 100 000 hectares à acquérir).

De plus les images et sensation percues sur place continuent à hanter mes nuits: la lumière, les odeurs; et cela donne de nouvelles pièces.
Utilisant dans ma pratique artistique toutes sortes de médias, y compris celui de la peinture:
, car je considère la peinture comme un média au même titre que la photo, la vidéo, internet et la littérature...
Et comme la peinture est à mes yeux le média le plus lent qui soit, il ne serait pas impossibles que ces images soient couchées à l'huile sur toile d'ici peu.
Plus j'y pense, plus j'y trouve un intérêt:
Car ce projet a été un déplacment réel, une immersion donnant une fenêtre sur un autre espace et une autre temporalité, mais je vois autour de moi des perceptions à mon endroit gênantes, relevant à la fois de la performance physique, l'aventure et une forme de héroïsme que je dénie totalement.
Et je me dis que la meilleure façon de fictioniser cet évènement et de lui enlever un peu de sa gravité performative et physique, serait d'en faire des peintures:
Je ne connais pas meilleur moyen de produire des images de mémoire ;-) et une image peinte a pratiquement toujours le statut de fiction...

Aucun commentaire: