Un lien entre le peuple Shiwiar, vivant en Haute-Amazonie,
et le Palais de Tokyo, site de création contemporaine, à Paris.
Un projet de Valéry Grancher 2005
03 juin 2006
Pascual is back !
Pascual dans un restaurant
Sa couronne Tawasap
Couronne tawasap, fibres végétales, plumes de toucan (jaunes et rouges) et de "machu" (dindon amazonien) (noires et blanches). Origine: shiwiar (jivaro).
symbolisme spirituel: Les shiwiars portent cette couronne pour faire face à leurs ennemis
Trois jours auparavant, j'ai eu la surprise de recevoir un email de Pascual annonçant son arrivée en France le 31 Mai et son séjour en Europe jusqu'au 19 Juin. Quel heureux hasard quand on pense que l'on est au Palais de Tokyo en plein préparatif des soirées, et que la mienne nécessite des tests culinaires au regard des recettes qui nous ont été transmises par sa communauté grâce à ses soins. Nous avons donc convenu d'un rendez vous hier pour qu'il puisse enseigner aux chefs de tokyo eat (le restaurant du palais de Tokyo ces fameuses recettes !).
Donc le matin, me voilà en route pour Asnière pour aller le chercher, et puis nous voilà en chasse pour les différents ingrédients fort exotiques pour réaliser dans l'après midi ces fameuses recettes.
Grâce aux conseils de ma douce asiatique, et grâce aux judicieux conseils de Jean Patrick Razon, on s'est dirigé vers Paris XIII chez les frères Tang où nous avons pu trouver la totalité des agrumes, racines, herbes, et produits divers (poisson) nécessaires à ces fameuses recettes... (en fait ces produits sont importés du Costa Rica par les frères Tang (la cuisine asiatique utilisent également ces saveurs, d'où mon idée de lui faire goûter la cuisine cambodgienne.))
Les emplettes finies, je l'invitais à un restaurant cambodgien du coin où je lui ai fait goûté une de mes soupes favorites de cette région du monde "le phô spécial"...
Il a adoré et s'est régalé, et nous voilà en route vers le Palais de Tokyo:
Arrivé au restaurant, nous accèdons aux cuisines, où Pascual semblait totalement perdu face aux plans de travail et à l'arsenal d'ustensibles disponibles, mais il ne tarda pas à trouver ses repères (comme d'habitude) et nous concocta une fameuse soupe, et boisson, dont les saveurs me renvoyaient direct dans ses latitudes:
Je fus fasciné par le résultat, et par le fait que finalement cette amazonie si lointaine et ses saveurs pouvaient se trouver au bas de notre porte et pouvaient être partagées ici à Paris !!!
Le savoir transmis aux chefs qui furent ébahis par cette cuisine (un vrai choc des cultures ! dans le bon sens du terme), nous retournâmes chez moi...
De mon côté, j'étais totalement rassuré sur la future nuit tropicale qui aura lieux, les saveurs amazoniennes seront bien là !!!
De retour chez moi, Pascual m'expliqua plus en détail les raisons de sa présence en France:
Il va donner différentes conférences (1) pour promouvoir la campagne de son organisation pour la légalisation des 100 000 hectares de jungles correspondant aux territoires ancestraux de la communauté shiwiar (campagne lancée depuis le début du projet IKIAM voilà déjà trois ans, et largement exposée sur ce blog à la fin de l'année 2005)(2).
Puis il m'a parlé de la symbolique de ses objets, de son collier avec trois dents de jaguar (lui apportant des pouvoirs chamaniques), sa couronne tawasap, et là quelque chose de surprenant s'est produit:
Il m'a laissé sa couronne tawasap après m'avoir expliqué qu'elle était son esprit et ses pouvoirs. J'ai bien essayé de la refuser de toutes mes forces, mais il tenait absolument à me la confier en m'investissant d'une mission:
N'étant pas présent lors de cette nuit tropicale, il m'a demandé de la revêtir drurant cette soirée, ainsi son esprit serait présent à cette soirée, et les spectateurs pourront voir concrètement cet objet si important dans la vie d'un shiwiar (Je serais ainsi transformé en alias de Pascual).
Je fus à la fois effrayé par le coût symbolique d'un tel geste de la part de Pascual, et, par le fait que j'en sois la cause malgré moi, et en même temps honoré et touché par la nature d'un tel geste ! Ce mélange me donna une impression bien étrange !
(1) Voilà le lien vers le programme des conférences de Pascual.
(2 ) Cette campagne couplée à l'opportunisme de certaines associations aboutit à cette tournée, ce qui pourrait être un résultat positif si il arrive à réunir les fonds nécessaires à cette légalisation (le rachat de ces territoires). Et il faut espérer que cette promotion n'aboutisse pas à l'établissement d'une autoroute touristique vers cette communauté, par une multiplication 'exponentielle' d'expéditions de différents groupes (jusqu'à 10 personnes/groupes: déjà trois de faites depuis le début du projet "shiwiars project" grâce à l'association organisant ces conférences (arutam association française qui n'a rien à voir avec la communauté shuar du même nom dont le lien est mentionné sur ce site)) qui aboutirait à une dépendance matérielle de la commuanuté au regard de ces flux touristiques qui transformeraient ce village en camp amazonien de vacances pour 'écotouristes':
Déjà une hutte supplémentaire a été construite ce qui porte le nombre de constructions dédiés aux touristes à 2 sur un total de 6 constructions -> Déjà 30% du bâti est dédié aux touristes contre 15 (déjà énorme !) lors de ma venue (5 espaces par constructions pour les touristes)...
Je ne parle pas de l'équilibre humain: La présence de 10 touristes dans une communauté de 6 adultes et quatorze enfants !
Sans dire, que les dits groupes ne se contentent pas de rester à Tanguntsa, mais osent une virée jusqu'au Pérou en reportant cette pression de villages en villages jusqu'alors jamais visités...
En fait comme l'expliquait si bien Anne Christine Taylor lors de la table ronde qui fût organisée au Palais de Tokyo le 4 Novembre dernier: il faut extrêmement vigilant en ce qui concerne ce que peut être le tourisme chez des indignènes...
Car quand j'observe ces équilibres numéraires en terme d'écologie humaine, je ne vois pas d'écologie:
L'écologie ne consiste pas seulement à être propre, et ramasser ses déchets, mais aussi à prendre en compte l'écologie autour de notre présence:
- Nos influences malgré nous (idéalisation du toursite par ces communautés)
- Le taux d'éjections organiques entre 6 adultes et 16 est multiplié par 2.6, ce qui augmente d'autant la pollution aux phosphates dans les sols (les latrines), qui seront reversés dans les rios....
- la déforestation induite par les nouvelles constructions
- La consomation de ressources végétales et animales qui est d'autant plus multipliée...
Bref je ne vais pas faire la liste exhaustive, mais ces communautés sont dans un équilibre sain mais pas moins précaire (un savant écosystème entre le biotope et la communauté humaine établie) qui risque d'être fort perturbé, si elle subit la visite de groupes de dix personnes tous les mois...
En fait c'est là que l'on voit que finalement des voyages en groupe dans ce contexte ne riment à rien... et aboutissent aux mêmes effets pervers du tourisme tout court !
En effet une mauvaise émulation s'instaure entre les différentes communautés visitées, qui chacune envie la voisine au regard des cadeaux faits par les touristes (vêtements, médicaments et tutti quanti), aboutissant à une idéalisation du touriste labellisé "écotouriste", c'est pour cela qu'il faut éviter de faire des cadeaux quand vous êtes sur place:
Ces personnes ne connaissent pas la possession et le matérialisme, ils ont su établir une relation fusionnelle avec leur biotope, leur faire des cadeaux, c'est leur faire goûter le poison de la possession, susciter l'envie et les plonger dans des abîmes de questionnements personnels aboutissant à des dérives (certains indigènes pour ces raisons quittent leurs forêt pour rejoindre les villes et nourrir lesz bidons villes, les plongeant dans de graves troubles identitaires).
Ces personnes ne pensent pas comme vous (ni moins bien, ni mieux), elles vivent dans un autre monde dont vous n'avez pas les clefs ! et ils n'ont pas les clefs de votre monde ! alors il faut veiller à ne pas leur faire tourner la tête !!!
Au final chaque communauté y va de la construction d'une hutte en plus dans leur village (une hutte a un coût en terme d'écosystème forestier, elle est faite en bois), sans parler du projet qu'ils ont maintenant, de construire une piste d'aterrissage de brousse plus grande en dehors du territoire quichua: combien d'hectares de forêts seront détruits pour un tel résultat ?
Alors lutter contre la déforestation en augmentant la pression concrète sur ces communautés qui n'en avait pas vraiment jusqu'à ce jour (ils étaient sous la pression d'une menace) me semble être du plus grand cynisme ou de la plus grande idiotie !
Et il semblerait que la seule vigie capable de faire face à ces dangers soit Pascual, espérons qu'il ait la force nécessaire pour résister aux prédateurs revêtu de bonne conscience, de notre monde global...
Ou la lucidité des lecteurs qui sauront placer l'intérêt de ces communautés avant leurs désirs et envies !
Conclusion: Si vous voulez faire du bien à cette communauté lisez ci-après:
1- Refusez les offres alléchantes de certaines associations qui vous y amène avec dix personnes en groupe ! Si vous voulez vous y rendre: allez y seuls ! vous n'avez pas besoin d'intermédiaires tout est expliqué sur IKIAM: et traitez directement avec IKIAM: Il vaut mieux un ou deux visiteurs à la fois que 10 ! (c'est une toute petite communauté, il faut veiller aux équilibres numéraires humains), un voyage à moindre coût en groupe se fait à leur dépens et leur porte un grave préjudice !!!
2- Envoyer leur de l'argent: en utilisant western union à l'attention de la confédération ONSHIPAE et la fondation qui s'en occupe (Pachamama) . (lien sur sur site)
3- Envoyer leurs des médicaments (contre le palldudisme, la malaria, des analgésiques, des anti venins...)
4- Envoyez des kits scolaires:
1 kit c'est: 1 crayon HB avec gomme, 1 bic noire, 1 cahier grand carreaux. 1 kit, c'est un enfant scolarisé dans les écoles shiwiars !
5- Allez à ses conférences si vous en avez l'occasion, écoutez le bien, toutes les vérités sont bonnes à entendre, et n'hésitez pas à le contacter pour lui demander comment procéder:
Bien sur, Pascual est quelqu'un de gentil et il ne vous refusera jamais l'hospitalité de sa communauté, alors agissez avec intelligence et lucidité, ne profitez pas de sa gentillesse (il ne dit non à personne).
Et voilà les coordonnées de Pascual qui vous donnera les adresses postales où pourront être adressés tous ces envois (pour l'argent utilisez western union, n'utilisez pas de comptes paypal ! les shiwiars (Pascual) n'ont pas de cartes bleues mais western union dessert Quito et Puyo où vivent Pascual les confédérations concernées mentionnées ci-dessus, et ces comptes Paypal appartiennent à des intermédiaires !):
De l'étranger : (593) 9 832 3637, ou (593) 9 769 2988
De l'Equateur : 09 832 3637 ou 09 769 2988
email: shiwiarfund@hotmail.com et ikiamp21@hotmail.com
Adresse postale:
PASCUAL KUNCHICUY
P. O. Box: 16-01-703
PUYO-PASRAZA-ECUADOR
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire